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Acheter une moto à moteur 2 temps d'occasion  :


Attention :  Ne pas se faire arnaquer , volontairement ou non , demeure la règle essentielle !

Quelque soit le modèle qui vous intéresse  , ou la passion qui vous anime , prenez un minimum de précautions !

  • En fonction du modèle choisi , essayer de déterminer par l'intermédiaire du marché de l'occasion un prix de vente moyen *.

            Si une moto en très mauvais état , bricolée , incomplète et non-tournante se vend 4000 frs  ,  le même modèle en parfait état d'origine se négocie lui à 30 000 ! Soit un écart de 26000 frs ! Entre celui qui se débarrasse et l'autre qui délire  la détermination d'un prix moyen pourrait se faire de la sorte  : 30000 -  4000 = 26000 / 2 = 13000 frs . Je sais c'est très alambiqué mais la détermination d'une base d'achat n'en demeure pas moins... une base d'achat ! Et les mathématiciens qui seront capables de quantifier la passion , la raison , la filouterie ou la bonne foi n'ont qu'a me faire parvenir une formule de calcul exacte !   

Car si vous pouvez très bien réaliser une bonne affaire à 7000 et une moins bonne  à 19000 , il n'en demeure pas moins qu'un prix moyen vous met à l'abri d'une grosse surprise .

Résumons , vous la voulez et  le prix de vente et compatible avec votre budget .

Posez vous les bonnes questions :

Le vendeur habite à 700 bornes  =  budget de : contact , déplacement , rapatriement  (soit 1000 frs mini à soustraire )

Ce qui met notre bonne affaire à 4000 + 1000 = 5000 frs

De l'intérêt de poser les bonnes questions au préalables  par téléphone , écrits ou autre avant le déplacement !

Une moto de collection ou à collectionner se doit de répondre à certains critères pour prétendre conserver une valeur minimale.

Et en ce qui nous concerne le modèle au prix moyen de 13000 frs  doit posséder impérativement :

  • Peinture d'origine

  • Doit être complète 

  • En parfait état de fonctionner 

  • Ne pas avoir été bricolé

(N'achetez le modèle à 30000 que si ce dernier vous est présenté dans la salle à manger du vendeur sur un socle en bois verni.)

La bonne affaire devrait se présenter de la sorte :


1/ l'aspect :

Complète en bon état et peinture d'origine  et propre .

2/ La partie cycle :

pneumatiques neufs ou usés à 50% de taille et marque adaptés au modèle.

Jantes non-marquées , sans jeu , ni voile.

Circuit de freinage d'origine , liquide de frein clair , pas de fuite , disques sans rebords d'usure et plaquettes de plus de 2 mm d'épaisseur.

Cadre sans trace de peinture , de soudure , de fissure ,de torture (!) 

Roues alignées , direction sans jeu ni points durs .

Fourche sans trace de rayures sur les tubes ni fuites au joints spy.

Visserie et boulonnerie non matraquée par des clés inadaptées

Transmission secondaire (chaîne , couronne , pignon) en état.

Pots d'échappement  sans bosses , fissures , grosses rayures , trous et chicanes absentes ou baladeuses.

3/ Le moteur :

Carters intacts , sans grosse fuite , propre .

Vilebrequin sans jeu (Test important : retirer le carter coté volant et secouer ce dernier de haut en bas , de droite à gauche et latéralement. Si un jeu latéral faible est de moindre importance , le jeu vertical et horizontal est inadmissible. Car si vous entendez un 'klonk', cela a de fortes chances de signifier que les roulements de vilebrequin sont nazes !

Et si les roulements de vilebrequin sont HS la facture de réfection va dépasser le prix d'achat d'une moto de 4000 frs !)

Visserie d'origine et sans traces de lutte.

Filtre à air en place et propre

Carburateurs propres et sans traces de coups.

Circuit de refroidissement (à eau ) sans fuites (traces blanchâtres) durites et colliers  en état , radiateur propre et sans ailettes tordues ou arrachées. Liquide de refroidissement propre et au niveau.

Niveau d'huile de boite et couleur ok.

4/ Accessoires :

Batterie correcte (Klaxonner!) et ne crachant pas son acide sur le moteur ou le cadre.

Circuit électrique d'origine , complet  et entièrement fonctionnel.

Commandes (leviers, Kick,  sélecteur ,  pédale de frein) ni trop tordu sans jeu excessifs et garde correcte .

Selle de forme et de matière d'origine sans accrocs ni avachie .

Câbles (gaz , embrayage , pompe à huile) d'origine et en état.

5/ Papiers:

N° de cadre , de moteur , de modèle, correspondants à la carte grise

Factures d'entretien , d'achat de pièces.

Toujours se rappeler que si une moto offre des performances bien supérieures à celui d'une automobile son entretien l'est aussi   , si ce dernier est négligé faute de moyens financiers ou  compétences mécaniques la facture suivante devra impérativement rattraper le rythme .

6/Usage et entretien:

La discussion avec le vendeur doit pouvoir vous permettre de déterminer l'usage de sa machine , son type de conduite , ses compétences mécaniques , le type d'entretien effectué et sa fréquence. ( Posez les questions 'clés' depuis combien de temps , à qui l'a t'il achetée , le type d'huile de boite ,  2 temps , le carburant utilisé , quelles bougies , bref cibler le profil !)


Je sais très bien qu'il est difficile lors d'une transaction de maîtriser rapidement tout ces paramètres mais c'est une nécessité pour que les regrets ne viennent ternir votre envie . Que le découragement ne fasse surface et le dégoût  progressif  vous entraîne a vouloir vous débarrasser  (a perte) d'un achat hâtif et inconsidéré . (histoire vécue!)


Bonne chasse !


                                                                                                                                Homer Cipigeon


* (Investir 100 balles dans la presse du type LVM , Moto Légende, Moto Collection, Moto troc et consort)